Construction de la maternité

La construction de cette maternité est une demande déjà ancienne des habitants et des soignants du Village.

La démographie du village est en constante augmentation et les naissances de plus en plus nombreuses.

La création de la maternité permet de répondre à la demande de suivi obstétrical et gynécologique de la population féminine du village et de son environnement. La construction d'une infrastructure spécifique qui sera séparée des locaux d'hospitalisation devrait permettre une meilleure hygiène et de baisser le risque de contamination infectieuse des nouveaux nés et de leurs mères.

La présence d'une sage femme sur place (Sophie) est à l'origine de ce projet,élaboré avec le Médecin chef de l'hopital de Joal, la sage femme du poste de santé de N'Dianda et le Comité de santé du Poste de santé.

Suite au dossier de subvention déposé par l'association, la Région Centre Val de Loire accepte de participer financièrement à cette construction à hauteur de 7500€. Le challenge pour Solidarité N'Dianda est de trouver le reste.

Lors de la mission de novembre 2016, une première tranche de travaux a commencé.

 

Image001

 

Image005Image008Image018

 

Au mois de février 2017, le bâtiment est construit et couvert. Une deuxième tranche de travaux peut commencer pour aménager l'intérieur. . Cette tranche s'achève au mois de juillet 2017.

 

Img 0896

Img 0897

 

Fin juillet, les clés de la maternité sont remises à la Présidente du comité de sante du Poste, Marthe N'Diaye.

Img 0992

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 28/08/2017