Réalisations et projets

N'Dianda est un village du Sénégal situé à 130 km au sud de Dakar, à quelques encablures de l'océan et de la ville de Joal Fadiouth.

Il s'agit d'une agglomération rurale en pleine expansion de 5 à 6000 habitants, agriculteurs pour la plupart, et dont la volonté de développement nous a séduits.

 

Création et équipement d'un poste de santé

N'DIANDA 2005 - 2007

Le village souhaitant développer une structure de santé, une "case" a tout d'abord été financée par l'association "Santé aux 5 continents" au voisinage du premier chantier de l'Association d'Aide au Développement Sanitaire et Social (ADESS).

Des bénévoles du village assurent les premiers soins.

N'DIANDA 2008 - 2009

Le village et le Comité de santé nous demandent de réhabiliter le local en vue de l'ériger en poste de santé, afin de permettre la nomination d'un infirmier diplômé d'état.

Il faut prévoir des salles d'hospitalisation, un espace de logement, un mur d'enceinte...

N'DIANDA 2010

En février 2010, à la fin des travaux d'aménagement, Omar DIOUF,

omar-infirmier-chef-de-poste2.jpg

Omar DIOUF

infirmier diplômé d'état, est nommé chef du Poste. Compétent, disponible et fort apprécié de la population, il anime l'équipe des bénévoles et travaille en collaboration avec le Comité de santé.

Dès cet instant, la "case" devient un poste de santé relais.

L'envoi d'un container a permis d'équiper les lieux en meubles et matériel médical.

Le forage n'étant plus opérationnel, de nouvelles vannes sont acheminées de France et mises en place, permettant un accès à l'eau à l'ensemble du village.

N'DIANDA 2011

Une sage-femme, Sophie NDONG,

sophie-la-sage-femme2.jpg

Sophie NDONG

est à son tour nommée à N'Dianda, permettant aux femmes de ce village et des environs des avancées dans le domaine du dépistage, de la prévention et de la régulation des naissances.

Maintenant, le village dispose d'une maternité et donc d'un poste de santé à part entière, les locaux doivent être de nouveau réaménagés et agrandis.

Des logements pour l'infirmier et la sage-femme sortent bientôt de terre et permettent ainsi de libérer de nouveaux espaces de soins au sein du poste de santé.

Acheminement d'un appareil d'échographie pour la maternité.

 

N'DIANDA 2012

L'étanchéisation du toît du poste de santé a été réalisée en ce début d'année afin d'assurer la sécurité du poste avant le début de la saison des pluies.

Dans le même esprit, un auvent de protection a été construit pour assurer la protection des malades et des familles qui patientent à l'extérieur avant d'être reçus en consultation.

Construction et mise en place de 2 ponts canadiens aux accès du Poste de santé pour empêcher le passage des animaux.

Le partage d'un container et les dons de matériel médical de l'association "Horizons Sahel" nous permet d'acheminer vers le Poste de santé une table d'accouchement perfectionnée, des lits d'hospitalisation, un aspirateur à mucosités pour la réanimation des nouveaux nés...

A la fin de l'année, l'association "Santé aux 5 continents", puis, à partir de 2011, l'association "Solidarité N'Dianda" avaient investi 30000€ dans la construction du poste auquels il faut ajouter 5000€ pour son fonctionnement.

cpte-ndianda-2005-2013.xls cpte-ndianda-2005-2013.xls

N'DIANDA 2013

Le bilan de cette année 2013 est plutôt conséquent.

* Construction de 4 salles de classe dans les deux écoles primaires du village.

* Equipement de 2 salles de classe en tables/bancs construits par les ateliers de la paroisse Sainte Bernadette à Ngueniène.

* Le container de brousse de nos amis d'Horizon Sahel nous a permis d'apporter du matériel pour les centres scolaires du village.

* Et bien sûr, toujours un regard bienveillant sur nos amis du poste de santé.

N'DIANDA 2014

Cette année 2014 commence bien. Ce mois de mars a déjà vu la fin des constructions des salles de classe ainsi que la remise en service du forage après le remplacement de la pompe

Au regard de l'année précédente, le bilan est plus modeste :

- Construction d'une troisième salle de classe pour l'école primaire n° 1

- Deux missions, une au mois de février, l'autre au mois de novembre,    afin de rester au plus près de nos amis de N'Dianda

N'DIANDA 2015

- fin de la construction de la troisième salle de classe.

- En concertation avec les habitants du village, nous prenons l'engagement de construire une maternité à côté du poste de santé.

- Nous déposons un dossier de subvention auprès de la Région Centre et la chasse aux dons commence, car le projet est ambitieux et demande des fonds importants.

N'DIANDA 2016

L'année commence par une bonne nouvelle. La Région Centre Val de Loire accepte notre dossier de subvention et participera à la construction de notre maternité.

Il nous faut toutefois attendre un peu pour réunir le fonds finançant la première tranche de travaux.

C'est fait au mois d'octobre et la mission de novembre est fière de voir les travaux débuter dès leur arrivée sur le site. Début 2017, le bâtiment est hors d'eau et les travaux d'aménagement intérieur peuvent commencer.

 

Date de dernière mise à jour : 20/02/2017