Missions

Mission du 9 au 22 novembre 2012


Les membres de l'association présents sur cette mission ont retrouvé les amis du Village de Ndianda avec une grande joie. La satisfaction de voir le  Poste de Santé fonctionner était à son comble.

Des consultations ont été effectuées comme l’an dernier puis des rencontres partenariales l’après- midi.


Du matériel médical a été acheminé au Poste via le container de brousse de nos partenaires de l’association Horizons-Sahel, dont, entre autres,

- Une table d'accouchement perfectionnée;

- 5 lits d'hopitalisation avec matelas;

- Un aspirateur de mucosités pour la réanimation des bébés



dsc02178.jpg

          dsc02215.jpg

 


 


    Le container d'Horizon Sahels                                                Le matériel médical


Il a été constaté cette année encore beaucoup de rupture de stock en médicaments ; Plusieurs causes ont été évoquées : le manque d’approvisionnement mais aussi l’erreur de gestion des stocks qui a été rediscutée avec Omar et Sophie (l'infirmier et la sage- femme). Nous avons donc aidé à  financer un stock de médicaments pour éviter les ruptures ; à réévaluer l’an prochain.


Le forage qui délivre gratuitement de l’eau saumâtre  est en panne. Malheureusement la panne est trop importante pour que Lilian (membre de l'association, plombier) puisse intervenir et mener à bien une réparation .Les habitants sont désormais obligés d’acheter cher l’eau fournie par le réseau d’eau potable installé récemment  ou d’aller aux puits .

Le Président de la Communauté rurale, Mageye N'Dao, se propose d'intervenir auprès du Service des Eaux de l’Etat pour trouver une solution.


La construction de 2 ponts canadiens a été réalisée et financée par l'association afin d'éviter que les animaux ne rentrent dans l’enceinte du poste de Santé.

dsc02230.jpg

 Un des deux ponts canadiens construits


Une rencontre avec l’association SuissePartage (qui finance des moulins à Mil) va permettre le financement d’un moulin destiné au Poste de Santé . Il va être localisé dans le quartier de Koukoudian 2. Le bénéfice de ce moulin permettra un apport financier au Poste afin de mieux rémunérer les auxiliaires de soin et les matrones.

Le projet de construction de salle de classes a été rediscuté et des devis ont été réalisés.


Date de dernière mise à jour : 23/02/2013