Construction de salles de classe

 

PRESENTATION DE LA SCOLARITE A N'DIANDA


Compte rendu de la rencontre du jeudi 22 novembre 2012


N'DIANDA compte environ 5000 à 6000 habitants, la natalité y est forte, tous les enfants ne sont pas scolarisés.


L'école primaire publique existe depuis 1964, elle est actuellement dirigée par monsieur Mbagnick DIOUF, originaire du village, lui même ancien élève de l'école.
L'école se compose de 14 classes d'élèves:
- 2 CI (classe d'initiation au français)
- 3 CP
- 2 CE 1
- 3 CE 2
- 2 CM 1
- 2 CM 2

dsc02271.jpgL'équipe enseignante


A la dernière rentrée scolaire 824 élèves ont été inscrits, en moyenne 59 élèves par classes.


L'école primaire ne se compose actuellement que de 9 bâtiments construits entre 1970 et 1999, soit 9 salles de classe en dur. Les locaux étant insuffisants, il se pratique, comme souvent en Afrique, la politique du double flux, les élèves occupant les locaux en alternance, au détriment de leur temps de scolarisation.

 

dsc02259-001.jpg

dsc02260-001.jpg
             

 

 

 

 

Lors de notre mission de novembre 2011, le comité des parents d'élèves nous a contactés au poste de santé, afin de nous exposer cette problématique, et nous a demandé si notre association, à l'achèvement du poste et de la maternité, accepterait d'apporter une aide à l'école.

Une collecte venait d'être faite dans le village afin de financer la construction de deux abris provisoire en crintin, de telles constructions ayant une durée de vie d'environ trois ans (occupés cette année par les deux classes de CI et le CP C). Ces abris provisoires restant très insuffisants par rapport aux besoins en locaux.

dsc02265-001.jpg

dsc02263-001-1.jpg

 

 

 

 

 

Les abris provisoires en crintin

 

Notre projet s'incrit dans cette problèmatique. Nous avons convenu de la construction de 3 salles de classe dont le chantier devrait débuter dès la fin du mois de février afin que le gros oeuvre puisse sortir de terre avant le début de la saison des pluies.

plan-ecole.pdf plan-ecole.pdf

 

Le 13 mars 2013, les fondations de deux salles de classe et la maçonnerie de la première étaient terminées. Une tranche de travaux est en cours pour terminer la maçonnerie de la deuxième salle de classe et la couverture des deux salles avant la saison des pluies.

Le 19 mars 2013, la Commission permanente de la Région centre a apporté une suite positive à notre demande de subvention à ce chantier de construction. Une aide à la construction des salles de classe vient de nous être attribuée pour un montant de 7500 euros.

 Juste avant la saison des pluies, les salles de classe sont enfin terminées et immédiatement investies par les enfants. Elles seront bientôt équipées de tables/banc construits dans les ateliers de la paroisse Sainte Bernadette de Nguéniène.   

A peine un chantier terminé, que déjà se profile le prochain.

Une nouvelle école primaire vient d'être crée au village de N'Dianda. Cette année, 93 élèves pour 2 niveaux scolaires (CI et CP) sont encadrés par le directeur, Aliou DIEDHIOU et l'instituteur, Kholle THIAM et installés dans deux abris provisoires.

Novembre 2013, le chantier de construction de 2 salles de classe dans la nouvelle école primaire est lancé. Ces salles sont financées par notre association avec l'appui de la coopération internationale de la Région centre

15 mars 2014, comme le temps passe.

Les deux salles de classe de l'école primaire n° 2 sont terminées et les enfants s'y sont déjà installés.

Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, nous apprenons que nos amis de l'association "Solidarité Afrique Pays Dignois" ont décidé du financement de la construction de 2 salles de classe pour le collège de N'Dianda sur le modèle de celles construites pour les écoles primaires.

C'est bon de ne pas se sentir seul.

Date de dernière mise à jour : 28/08/2017